Consultant SEO
Conférence sur le référencement

Conférence sur le référencement

Il y a une semaine, j’ai animé une conférence sur le référencement naturel à la Pépinière d’entreprise de Beauvais.

Non seulement, cela a été une expérience riche en rencontres et en apprentissages, mais çà a été aussi un joli coup en terme de gain de visibilité sur le court terme et le long terme.

L’envoi du diaporama de la conférence par mail

Zéro papier

Zéro papier.

Je suis contre l’utilisation du papier et tente d’en limiter l’emploi au maximum. Donc, petite révolution au sein de la Pépinière, la version papier du diaporama n’est pas distribuée. Pas  de panique, elle sera envoyée par mail en format PDF après la conférence.

Du point de vue d’un référenceur SEO, cet envoi n’est pas une bonne idée. Envoyer le diaporama par mail ne produira aucune valeur ajoutée, ni pour moi, ni pour les participants. Je vais perdre du temps à rédiger un mail qui ne sera probablement jamais lu (par manque de temps, ce qui est parfaitement normal).

Donc, aucun intérêt.

Mieux valoriser le diaporama

Ecrire un article sur le référencement

Écrire un article.

J’ai passé beaucoup de temps à créer ce diaporama. J’estime que c’est un document de qualité et qu’il mérite plus d’attention (également de la part de Google). Plutôt que de l’envoyer par mail, j’écris un petit article résumant la conférence avec un lien permettant de télécharger le diaporama. J’ajoute également une photo et des liens vers tous les sites des participants. Le tout me demande une petite heure de travail.

Grosses différences avec un simple envoi par mail :

  • Un article peut-être partagé sur les réseaux sociaux
  • Un article est lisible par Google et peut donc apparaître sur le moteur de recherche.

Promouvoir l’article sur les réseaux sociaux … dans la vie réelle

Promouvoir sur les réseaux sociaux

Promotion sur les réseaux sociaux.

Première opération : cliquer sur « J’aime » avec mon propre compte. Je sais, c’est pas génial, mais çà me permet d’avoir le premier « J’aime », celui que personne ne veut donner.

Puis je l’envoie aux participants, en précisant qu’il est possible de cliquer sur « J’aime » ou de créer un lien vers l’article.

Ensuite, je fais le tour des voisins de mon bureau pour leur présenter mon travail. L’article et le diaporama leur plaît, ils n’hésitent donc pas à cliquer sur « J’aime » lorsque je leur demande. A ce rythme, j’obtiens rapidement, cinq « J’aime » ce qui est suffisant pour rassurer l’ami Google.

L’air de rien ce petit tour me rend également visible sur les pages facebook de mes voisins entrepreneurs, ce qui n’est pas négligeable.

Des effets à plus long terme avec le netlinking

Création de liens entrants

Création de liens entrants.

Enfin, je rédige quelques commentaires sur des sites beauvaisiens en ajoutant un lien vers l’article. Pas des commentaires de bourrin genre « Allez voir mon article … » mais un texte qui apporte de la plus-value et donne envie de lire l’article.

Certains sites, comme l’agglo du Beauvaisis, créés également un lien vers l’article.

L’air de rien, ces « petits » liens génèrent un trafic régulier et qualifié. Ils transmettent encore plus de confiance à Google.

Effets des liens sortants

Les liens « offerts » aux sites des participants ont deux bénéfices :

  • A court terme ils génèrent un « capital sympathie » : « Il est quand même sympa ce François Tréca d’avoir fait un lien vers mon site. Je penserai à lui quand j’aurai besoin de conseils sur le référencement.« 
  • A long terme, il y a un effet « piqûre de rappel ». Lorsqu’un visiteur cliquera sur un lien, cela apparaîtra sur les statistiques du site concerné. Le webmaster se souviendra alors de cette conférence à laquelle il a assisté il y a quelques mois : « Ah oui, j’ai vu cette conférence avec … comment s’appelle-t-il déjà ?« 

Première position sur Google

Visible sur Google

Première position sur Google.

Le webmaster saisira alors « Conférence référencement Beauvais » sur Google et trouvera mon petit article … en première position ! 😉

Pour résumé, on a transformé un envoi de PDF qui ne sert à rien du tout en article qui offre un bon coup de pub sur les réseaux sociaux, du trafic naturel via des liens et une bonne visibilité à long terme sur Google. Le tout avec deux heures de travail (rédaction + promotion)

PS : Cerise sur le gâteau : l’article précédent me permet également de rédiger l’article que vous venez de lire. Google le lira aussi … et le référencera.