Actualités
super-seo-3

Encore un site de super Black-Hat

Comme promis la semaine dernière, voici le premier épisode sur le site TopDresseur.fr, un site dédié à Pokemon GO que j’ai monté cet été avec Jacky Giang :-)

L’histoire « officielle » de TopDresseur commence le 18 juillet, lorsque le nom de domaine a été réservé et que le site a été mis en ligne.

Mais en réalité, Jacky avait déjà commencé le travail quelques jours auparavant. Un travail plutôt orienté Black Hat :-)

Les origines obscures de TopDresseur

Ce 14 juillet 2016, alors que les feux d’artifice éclairent la nuit partout en France, Jacky lance un script de génération de site qui va lui permettre de créer plusieurs milliers de pages en quelques minutes.

Chacune des pages de ce site cible un mot-clé « Pokemon GO + Nom d’une ville« , par exemple « Pokemon GO Paris », « Pokemon GO Nantes », « Pokemon Go Arcachon », etc. C’est là qu’est l’idée géniale de Jacky : Pokemon GO est un jeu vidéo géolocalisé, les joueurs vont donc chercher des informations sur le jeu dans leur ville.

Chaque page du site est dédiée à une ville de France

Chaque page du site est dédiée à une ville de France

A ce moment, vu que le jeu n’est pas encore sorti en France, on ne sait pas exactement ce que les joueurs cherchent en tapant un mot-clé comme « Pokemon Go Beauvais »… Mais ce que Jacky a pu vérifier rapidement, c’est que beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes tapent ce genre de requête sur Google.

48 heures plus tard, ce sont déjà 800 visiteurs par jour qui viennent sur son site !

Problème : dans la plus pure tradition Black-Hat, le site de Jacky ne sert à rien aux utilisateurs :roll: A part poser une bannière Adsense sur les pages et espérer quelques clics qui rapporteront des centimes, il n’y a pas grand chose à en tirer.

De plus, le texte est complètement bidon, le risque de pénalité de la part de Google est donc très élevé

Bref, les perspectives d’avenir pour ce site semblaient assez sombres.

car on dark road at night through misty forest editable vector

18 juillet, l’association

Le 18 juillet, Jacky me contacte sur Skype pour me parler de son site Pokemon GO.

On s’est connu lors du SMX Paris 2015 (j’avais gagné ma place lors d’un concours ;-) ), depuis on se donne régulièrement des nouvelles et des coups de main pour le référencement.

Son site est basé sur l’une des techniques SEO que je maitrise le mieux : la génération de sites avec le nom des villes (voir quelques explications ici). Il voulait échanger pour voir comment encore améliorer son site pour le rendre plus visible sur Google.

Au fil de la discussion, je suis bluffé par le trafic généré en seulement quelques jours ! Et surtout par le potentiel offert par Pokemon GO ! Je vois aussi l’opportunité de réaliser un vieux rêve : créer un site dédié à un jeu vidéo et pourquoi pas monter une véritable communauté de joueurs (je l’avais un peu évoqué lors du concours SEO « Trafic organique »).

Je propose à Jacky de m’associer avec lui pour poursuivre l’aventure et il accepte :-D

business partnership concepts squareOn décide donc de monter ensemble un nouveau site sur Pokemon GO, ce sera TopDresseur.fr

On s’est réparti les tâches en fonction de nos points forts :

  • Je prends en charge le contenu du site : la rédaction d’articles et la gestion des pages dédiées aux villes.
  • Jacky s’occupe du netlinking et du community management (gestion des réseaux sociaux, des contributeurs, des newsletters, de l’organisation de concours, etc.)

Le chantier est énorme et on part de rien. Ça rend le challenge d’autant plus intéressant :-)

La première version de TopDresseur

Je commande le nom de domaine TopDresseur.fr et on démarre la création d’un nouveau site tout à fait respectable cette fois-ci. Seulement 4 heures plus tard la première version de TopDresseur est mis en ligne : c’est un blog pour les joueurs débutants.

Le trafic issu du site Black Hat est redirigé vers le nouveau site, ce qui nous permet d’avoir immédiatement plus de 800 visiteurs par jour :-D

Et là, ça a cartonné !

Stats-TopDresseur

Les stats de TopDresseur.fr

La suite de l’histoire vendredi prochain ! Je vous raconterai comment le site a vraiment décollé grâce à la mise en place du blog :-)

Soyez averti lorsque la suite de l’histoire sera publiée en me suivant sur Twitter (@EducaRef) et en suivant Jacky (@jacky_giang). Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter :