Aujourd’hui je vous présente un article d’un genre nouveau pour mon blog : mon premier article invité 😉

C’est Jérémie de Smart Web Group qui m’a demandé cette faveur et je publie son article avec plaisir. Vous en souhaitant bonne lecture 🙂

La transformation digitale touche tous les secteurs d’activités, ainsi le métier traditionnel de « fleuriste » n’échappe pas à la transition digitale. La marque Interflora existe depuis 70 ans, sa vocation est d’accompagner les consommateurs dans leur recherche d’achat de fleurs. Au jour d’aujourd’hui, Interflora représente 45 000 fleuristes répartis sur 145 pays et réalise 1,7 millions de bouquets par an. Par ailleurs, le site web d’Interflora revendique près de 700 000 visites par mois, et représente 65 % des commandes en France.

Cette marque quasi-historique a su innover afin d’évoluer avec son temps. Leur stratégie digitale est désormais un pilier essentiel de leur plan d’investissement. Leur objectif est de mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs.

Un site web orientée « expérience client »

A l’heure du digital, Interflora doit garder son côte de « fleuriste traditionnel », tout en essayant de créer une expérience client multicanale. Le consommateur d’aujourd’hui et spécialement la génération Y passe souvent du web à la boutique physique. C’est-dire-que le client s’est déjà renseigné sur Internet sur les produits qui souhaitent acheter avant de passer physiquement en boutique.

interflora-e-commerceLa marque a développé sur son site Internet des fonctionnalités performantes ainsi que des services innovants afin de renforcer l’expérience de leurs clients. Ainsi, Interflora propose le clic-to-tchat afin de discuter en « live » avec un conseiller. Interflora propose également un service de livraison ultra-rapide. La livraison prend moins de 24h partout en France et peut même prendre 90 minutes maximum pour certains types de bouquets. La marque a également développé le click-and-collect, le client peut ainsi payer en ligne et récupérer son bouquet au sein d’une boutique Interflora.

Une stratégie orientée « mobile »

Le canal « mobile » est en pleine progression chez Interflora, c’est le cas d’ailleurs dans la plupart des secteurs d’activité. Le mobile joue un rôle de plus en plus important. Chez Interflora, le canal du mobile représente 20 % des ventes en ligne et 50 % des visiteurs du site web. Le site Internet d’Interflora est donc dit « responsive » :

site-web-interflora

Le site web mobile a donc été pensé spécialement pour les internautes qui naviguent sur le site web depuis un smartphone. L’expérience utilisateur a été enrichie grâce notamment à un temps de chargement très rapide des pages du site web.

Une application en renfort

Interflora a officiellement lancé son application en 2013, l’objectif était de fidéliser leur clientèle et de déclencher des achats lors d’événements clefs : fête des mères, Saint-Valentin, période de fin d’année etc. L’application permet également de mettre en place des rappels afin de ne pas oublier certains événements importants. L’objectif de l’application est de renforcer le lien entre la marque et sa communauté.

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Un dossier rédigé par l’agence Smart Web group

Cet analyse vous a été proposée par l’agence digitale « Smart Web Group » qui accompagne des entreprises plus ou moins grandes dans leur transition digitale. Aujourd’hui, les entreprises sont quasi-obligées d’orientées leur stratégie vers différents canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux, e-mailing, application web etc) afin de faire face à la concurrence accrue du web et de mieux répondre aux attentes de leur clientèle.