Actualités
Optimiser un blog pour le SEO

Optimiser un blog pour le SEO

Comme promis, voici la deuxième partie sur TopDresseur.fr, le site dédié à Pokemon Go que j’ai mis en ligne cet été avec Jacky Giang.

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment nous avons monté un blog dont les articles ont été consultés 200.000 fois en 1 mois ! 😉

Pour cela nous avons utilisé des optimisations SEO assez simples (et sans black hat).

Résumé de l’épisode précédent :

Pour rappel, Jacky avait monté un site black-hat qui permettait de recevoir 800 visiteurs par jour mais le risque de pénalité de la part de Google était important.
Nous avons décidé de pérenniser ce trafic en créant un blog « normal » : TopDresseur.

Mise en place d’un blog

L’idée est de mettre en ligne un site sur lequel les joueurs débutants de Pokemon Go pourraient trouver des tutos et des astuces pour évoluer rapidement dans le jeu.

Je n’ai pas trainé pour la rédaction : en 24 heures j’ai réussi à rédiger 8 articles de bonne qualité (oui, c’est posible :mrgreen:).

Hands on keyboard, fast typing

Nous avions maintenant un site qui ressemblait à quelque chose de « normal » 😉

Comment écrire des articles qui génèrent des visiteurs ?

Lorsque j’ai installé le jeu Pokemon GO, je me suis posé plein de questions, comme par exemple :

  • Comment capturer un Pokemon ?
  • Comment utiliser un pokéstop ?
  • Comment fonctionne l’expérience du personnage ?

Les réponses semblent triviales pour un joueur confirmé, mais lorsqu’on débute, c’est loin d’être évident. C’est d’autant plus vrai que de nombreux mécanismes de jeu de Pokemon GO sont totalement nouveaux (réalité augmentée, géolocalisation, combats dans les arènes…), les joueurs n’avaient donc pas de références pour ce type de jeu.

Pour résumer, tous les joueurs étaient débutants.

A chaque fois que je me posais une question sur le jeu, je la notais précieusement sur un papier. Une fois que j’avais trouvé la réponse, je rédigeais un article qui répondait à la question.

Notez chaque idée d'article sur un papier

Notez chaque idée d’article sur un papier

Grâce à cette méthode très simple, j’ai rapidement mis en ligne une trentaine d’articles très utiles pour les joueurs débutants de Pokemon GO.

L’optimisation SEO des articles

Ce n’est pas tout de rédiger des articles, il faut que les internautes les trouvent pour les lire, c’est là qu’interviennent les optimisations SEO.

Voici comment j’ai procédé pour que Google envoie des milliers d’utilisateurs sur mes articles.

Le titre est la question du joueur

Lorsqu’un joueur a une question, il la pose tout simplement à Google. Par exemple il va écrire dans le moteur de recherche « Comment avoir les pokémons les plus puissants ? »

Google accorde beaucoup d’importance au titre des articles. Si un titre correspond exactement à la demande de l’internaute, Google va avoir tendance à le lui proposer. Les titres de mes articles sont donc des questions comme par exemple celui-ci : « Comment avoir les pokemon les plus puissants ? »

Cette technique toute simple fonctionne plutôt bien : cet article a été consulté plus de 10.000 fois en un mois 😉

Le hack de la Baie Framby / framboise

Il y a une question que tous les joueurs se sont posées : « Comment utiliser une Baie Framby ? « . J’ai donc rédigé un article avec cette question en titre.

Cette question pose un problème au niveau des mots-clés : les joueurs débutants ne savent pas que la Baie Framby s’appellent une Baie Framby. Ils disent « framboise » car ça ressemble à une framboise :

baie-framby

J’ai donc rallongé légèrement le titre en ajoutant le mot « Framboise » dedans : « Comment utiliser une Baie Framby (framboise)« .

La différence est importance pour le référencement :

  • TopDresseur en est 6ème position sur le mot-clé « baie framby pokemon go » (concurrence forte).
  • TopDresseur est en 1ere position sur le mot-clé « framboise pokemon go » (concurrence faible).

Pourtant c’est le mot-clé « framboise pokemon go qui est le plus tapé par les joueurs 😀

Cet article a été consulté 2.600 fois en un mois 🙂

Le hack de l’apparence  du personnage.

Pendant 1 mois il n’a pas été possible de modifier l’apparence de son personnage dans Pokemon GO. Le jeu ne le permettait tout simplement pas. Pourtant tous les joueurs avaient envie de changer les détails vestimentaires de leur personnage.

apparence

Du coup j’ai rédigé un article « Comment changer l’apparence du personnage dans Pokemon Go ?« . L’article était alors tourné de façon assez fun, avec des tournures et des images rigolotes. Tout ça pour conclure royalement : « Ce n’est pas possible ».

Cet article a été visionné 8.000 fois en un mois 🙂

Il est donc possible de rédiger un article sur une option qui n’existe pas et qui soit quand même consulté 😀

Évidemment, lorsque la fonctionnalité a été mise en place, l’intérêt pour l’article s’est effondré :mrgreen:

Optimisez toujours vos articles de blog pour le référencement !

Il ne suffit pas d’écrire des articles de blog pour qu’ils soient lus, pensez toujours à les optimiser afin que Google les propose aux internautes 🙂

Ceci termine le deuxième épisode sur TopDresseur. Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour la suite de l’aventure ! Je vous expliquerai comment nous avons réussi à obtenir un netlinking de très bonne qualité en seulement une semaine !

Pour être averti lorsque le prochain article sera publié, suivez-moi sur Twitter (@EducaRef) ainsi que Jacky (@jacky_giang). Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter :