TopDresseur.fr : du site Black Hat au réseau social

TopDresseur.fr : du site Black Hat au réseau social

J’ai mis en ligne des centaines de sites au cours des 15 dernières années. Il y a en eu des persos, des professionnels, des « alimentaires », des spammy, des rigolos…

Cet été, j’ai créé avec Jacky Giang, le site le plus excitant et le plus intense de toute ma vie : TopDresseur.fr, un site dédié à Pokemon GO.

Il a deux particularités :

  • Il a reçu directement des milliers de visiteurs tous les jours.
  • Il a évolué très rapidement, passant d’un site Black-Hat à un réseau social.

Démarrage éclair

TopDresseur a été mis en ligne le 19 juillet 2016. Je n’ai jamais vu un site prendre aussi rapidement une telle ampleur !

Stats-TopDresseur
Plus de 6000 visiteurs par jour en 10 jours !

Voici les statistiques du mois d’août :

  • 158.000 sessions.
  • 408.000 pages vues.
  • 5.000 abonnés à la newsletter.
  • 1.700 membres inscrits.
  • 2.500 messages postés sur le site.
  • 10.000 likes sur la page Facebook.

Pas mal pour un site tout neuf ! 😀

L’évolution du site

L’autre particularité de ce site, c’est la vitesse à laquelle il a évolué. En seulement 6 semaines, il est passé d’un site 100% Black Hat à un réseau social !

1. A l’origine, un site Black Hat

L’origine de TopDresseur est un site Black Hat, c’est à dire un site généré automatiquement. Ce genre de site permet de bluffer Google et de recevoir facilement des visiteurs via le référencement naturel.

Ça a très très bien fonctionné vu qu’au bout de quelques jours 1500 visiteurs venaient quotidiennement sur le site !

2. Évolution en blog

Vu le trafic généré par ce « machin », nous avons rapidement décidé de pérenniser le site en le transformant en blog dédié à Pokemon Go. Nous partagions alors des tutos sur Pokemon Go et des astuces pour progresser rapidement.

Le succès a été au rendez-vous, nous sommes passé directement à 6000 visiteurs par jour !

3. Évolution en site participatif

En voyant cette influence, nous avons mis en place des pages de discussions pour toutes les villes de France sur lesquelles les joueurs peuvent laisser des messages. Elles permettent de partager des bons plans et de former des équipes. Chaque jour entre 50 et 100  messages sont postés sur ces pages.

Voici par exemple la page dédiée à Beauvais

Le site était devenu un espace collaboratif entre joueurs.

4. Évolution en communauté de joueurs

Ensuite, j’ai trouvé un moyen de classer les joueurs entre eux. J’ai mis en place un espace membre dans lequel les joueurs peuvent « déclarer » la puissance de leurs Pokémons pour connaître leur position dans le classement national.

Cliquez ici pour voir le top 100 des meilleurs joueurs de Pokemon Go

1700 joueurs se sont inscrits ! Le site est devenu une véritable communauté de joueurs.  La « Ligue TopDresseur » était née :

Ligue TopDresseur
Ligue TopDresseur

5. Évolution en réseau social

Rapidement, les membres de la Ligue ont demandé à pouvoir communiquer entre eux. J’ai donc mis en place en place un réseau social similaire à Twitter, ainsi que des chats privés. Des messages sont maintenant postés tous les jours par les membres.

TopDresseur est maintenant un réseau social.

Un projet riche en expériences

Évidemment cette évolution ne s’est pas faite toute seule, Jacky et moi avons travaillé énormément sur le site. C’est ce qui a rendu ce projet si intense.

Nous avons utilisé tous nos outils et toute notre expérience pour être les plus rapides possible, l’objectif étant toujours d’être les premiers arrivés.

Chaque vendredi, je vous raconterai dans un article les différentes phases de ce projet :

  • Comment nous avons obtenu aussi rapidement autant de visiteurs ?
  • Pourquoi nous avons décidé de le faire évoluer ?
  • Quels leviers marketing nous ont permis d’inciter les gens à s’inscrire et à partager sur TopDresseur.
  • etc.

Ce projet est très riche en expériences et en apprentissages, je les partegerai avec tous les vendredis sur ce blog 🙂

Suivez @EducaRef et @jacky_eclref sur Twitter pour découvrir ce dossier hebdomadaire.

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